L'hygiène
Dans ce guide, nous allons explorer l’un des systèmes de survie les plus immersifs de votre aventure : l’hygiène du personnage.
L'hygiène ne se limite pas à se laver : elle englobe les besoins physiologiques, le repos, le stress, et même la santé mentale. Si elle est négligée, elle affecte profondément le comportement de votre personnage.
Pourquoi gérer son hygiène ?
Une mauvaise hygiène entraîne :
Des effets visuels et sonores gênants (mouches, bruits corporels, halètements…)
Des limitations d'interaction sociale
Des risques d’accidents corporels
Une baisse des niveaux d’énergie et de santé mentale
1. Détails par sous-système
Hygiène :
Effets :
À 10 %, le personnage fait une animation de reniflement bruyante, signe de gêne.
À 5 %, des mouches apparaissent autour du personnage, avec un bourdonnement constant.
Objets liés :
Baignoire : Nettoyage complet du corps
Douche : Lavage rapide et pratique
Évier ou bouteille d’eau : Lavage partiel des mains
Vessie :
Effets :
Entre 1–10 %, le personnage déclenche une animation de besoin urgent (mains sur le ventre, démarche pressée).
À 0 %, il se soulage sur place (animation + son).
Objets liés :
Toilettes : À placer dans les bases
Uriner n'importe où : Permet de se soulager en extérieur (configurable pour immersion)
Déféquer :
Effets :
À 5–10 %, le personnage émet un gaz léger et cherche un endroit pour se soulager.
À 1–5 %, le gaz devient plus fort, l'urgence augmente.
À 0 %, il y a accident (animation + son réaliste).
Objets liés :
Toilettes : Déclenchement de l’animation dans un lieu approprié
Défécation libre : En extérieur si nécessaire
Energie :
Effets :
En dessous de 10 %, bâillements, lenteur et soupirs.
À 1 %, le personnage commence à s’évanouir et l’écran devient noir.
Objets liés :
Sac de couchage : Permet de se reposer
Dormir n’importe où : Active une animation de repos au sol
Stress :
Effets :
En dessous de 10 %, le personnage respire fort, posture tendue.
Entre 5–10 %, animations erratiques (paranoïa, agitation).
Objets liés :
Repos libre : Calme le personnage sans lit
Exploits personnalisés (dev) : Intégration de routines anti-stress par les admins
Social :
Effets :
Quand l’énergie sociale tombe à 3 % ou moins, le personnage entend des voix angoissantes.
Objets liés :
Boost social par lieu : Zones spéciales pour retrouver des relations positives
Boost social par communication vocale : Parler en micro améliore le moral